Les accompagnateurs de résidents précaires* se sentent souvent impuissants. Ils ont l’impression d’être limités à offrir de l’aide urgente. Comment peuvent-ils faire plus que de parer au plus pressé? Que peuvent-ils signifier de plus pour ces personnes?

Dans cette brochure vous découvrirez l’approche et la méthodologie de « l’orientation vers le futur »:

  • Vous aborderez le contexte large de la migration et l’aide spécifique aux résidents précaires.
  • Vous découvrirez une description précise de l’orientation vers le futur et vous examinerez la vision et le rôle de l’accompagnateur.
  • Vous vous focaliserez sur les quatre domaines principaux touchés par l’orientation vers le futur: la reconnaissance, la compréhension, la réflexion et la reprise de la vie en mains propres.
  • Vous ferez connaissance avec les conditions sous-jacentes nécessaires afin d’intégrer l’orientation vers le futur dans votre organisation.
  • Vous ferez la connaissance de quelques pionniers qui se sont lancés dans l’orientation vers le futur à Anvers, Gand et Bruxelles.

Cette publication est uniquement disponible en version digitale (PDF).

* Le terme « résidents précaires » reprend toutes les personnes pour qui il n’est pas certain qu’elles recevront un jour un droit définitif de séjour légal en Belgique: toutes les personnes ayant un droit de séjour provisoire, temporaire ou conditionnel et les personnes sans séjour légal.

29